Le Conseil consultatif sur l’électricité du Canada (CEAC) a publié son rapport final, marquant une étape importante dans la définition de l’avenir du secteur de l’électricité au Canada. Ce rapport complet décrit les étapes clés et les stratégies pour la transition vers un secteur de l’électricité à émissions nettes zéro d’ici 2035 et pour l’expansion du réseau d’électricité propre afin de soutenir une économie à émissions nettes zéro d’ici 2050. Le rapport, intitulé « L’avenir électrique du Canada: Un plan pour réussir la transition », a été officiellement publié le en mai 2024 et peut être consulté ici.
Le Carrefour de modélisation énergétique (CME) est fier d’avoir contribué au contenu de ce rapport phare. Notre implication souligne notre engagement à faire avancer la modélisation énergétique et la formulation des politiques au Canada. Nous sommes particulièrement honorés par la reconnaissance dans la recommandation n°17 du rapport, qui identifie le CME comme une organisation essentielle qui devrait être soutenue et financée par le gouvernement du Canada. Cette recommandation met en évidence la nécessité de données et de modélisations ouvertes et transparentes, renforçant le rôle du CME dans l’avancement des stratégies énergétiques nationales.
Le rapport final du CEAC est le résultat d’un effort d’un an par un groupe diversifié de parties prenantes, incluant des dirigeants actuels et anciens du secteur de l’électricité, des leaders autochtones, et des experts comme Philippe Dunsky qui a présidé le conseil. Leur travail a été essentiel pour fournir des conseils stratégiques éclairés au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, assurant que le secteur de l’électricité puisse répondre efficacement et équitablement aux objectifs ambitieux du Canada en matière de zéro net.