• Appel à manifestation d’intérêt pour l’intégration de modèles énergétiques dans la plateforme commune du CME
    Le Carrefour de Modélisation Energétique (CME) lance un premier appel à manifestation d'intérêt destiné à la communauté canadienne des modélisateurs susceptibles d'être intéressés par la mise à disposition et l'ouverture de leurs modèles sur la plateforme commune du CME, et, par extension, aux parties prenantes canadiennes.

    Cet appel est ouvert aux modélisateurs souhaitant s’engager avec le CME pour partager leur travail de modélisation et éventuellement intégrer ou lier leurs modèles sur la plateforme commune du CME, où ils seront maintenus par le CME au fil du temps et mis à la disposition des parties prenantes, avec la documentation appropriée. La publication de votre modèle énergétique dans un format ouvert est un excellent moyen d’accroître la visibilité et la crédibilité de votre travail. Le CME rendra votre travail accessible à un public plus large, y compris aux responsables politiques et aux décideurs, et facilitera la collaboration avec une vaste communauté de pairs et d’utilisateurs, contribuant ainsi à la croissance et à l’amélioration de votre modèle. En outre, la publication de sources ouvertes témoigne d’un engagement en faveur de la transparence et de l’avancement des connaissances dans le domaine, ce qui contribue à renforcer la confiance et la crédibilité parmi vos pairs, vos partenaires potentiels et les parties prenantes.

     

    L’appel s’adresse à l’ensemble de la communauté – universitaires, consultants, gouvernements, services publics, secteur privé, etc. – pour une modélisation originale de l’électricité/de l’énergie concernant divers aspects des systèmes énergétiques canadiens, y compris, mais sans s’y limiter, la production, le transport et la distribution de l’électricité, ou son utilisation dans un secteur donné (transport, bâtiment, industrie, etc.), alors que le pays s’engage dans une profonde transition énergétique. 

     

    Cet appel à « modèles » est le premier lancé par le CME et est exploratoire. À l’heure actuelle, le CME recueille l’intérêt de la communauté des modélisateurs pour contribuer à ce projet et rassemble également les exigences et spécifications techniques qui seront nécessaires pour héberger et maintenir ces modèles sur la plateforme de modélisation commune. Cet « appel à manifestation d’intérêt » n’est pas contraignant et le CME ne peut pas s’engager, à ce stade, à ce que le modèle proposé soit intégré dans la plateforme du CME.

     

    Si leur modèle est sélectionné par le CME, l’équipe de développeurs bénéficiera, dans une phase ultérieure, du soutien technique du CME pour l’intégration à la plateforme commune ; le CME fournira également les moyens de maintenir ces modèles – y compris les ensembles de données – sur la plateforme à long terme.

     

    Le CME intègre actuellement ses deux premiers modèles sur la plateforme, tous deux développés par l’Université de Victoria : 1) COPPER – un modèle de planification d’expansion de capacité qui optimise la conception du système électrique en fonction de différents scénarios politiques (par exemple, une taxe carbone définie par l’utilisateur) ou pour atteindre un objectif spécifié (par exemple, zéro émission nette) ; et 2) SILVER est un modèle de coût de production qui optimise le fonctionnement du système électrique grâce à des engagements unitaires normalisés, une répartition économique et des simulations de flux d’énergie optimaux. On s’attend à ce que cette intégration soit achevée en 2023 et que le CME soit prêt à intégrer d’autres modèles au T4 2023.

    Conditions d'admissibilité:

    Pour être pris en considération, les collaborateurs/modélisateurs doivent être prêts à répondre aux exigences suivantes, éventuellement avec le soutien du CME :

    • L’équipe de développeurs doit être disposée à fournir une licence de source ouverte pour leur code à CME pour une utilisation non commerciale ;
    • Les données sous-jacentes à l’appui des modèles doivent être fournies, ainsi que des liens vers des sources ouvertes ;
    • L’équipe du modélisateur doit être en mesure de contribuer à l’élaboration d’une documentation appropriée et d’une procédure de maintenance/mise à jour ;
    • L’équipe du modélisateur doit justifier l’intérêt de maintenir ce modèle sous une forme facilement accessible à long terme.
    Soumettre une proposition
    Soumettre une proposition

    Votre proposition peut être soumise directement via ce formulaire. Nous savons que vous êtes occupé, alors nous avons essayé de simplifier le processus : cela ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes pour remplir ce formulaire.

    Critères d'évaluation

    Le CME créera un comité composé de parties prenantes qui examinera les demandes et classera par ordre de priorité leur intégration potentielle à la plateforme du CME.  Les critères de sélection sont les suivants

    • Pertinence pour relever les défis et les enjeux prioritaires du Canada, tels que l’assainissement et l’expansion du secteur de l’électricité, les effets économiques de la transition énergétique, la décarbonisation des secteurs du bâtiment, des transports et de l’industrie, et plus encore ;
    • La volonté de rendre les modèles et les données sous-jacentes disponibles dans un format de source ouverte ;
    • L’état de préparation du modèle ou le délai d’achèvement ;
    • Complexité technique (fonctionnement, intégration) ;
    • Originalité et caractère unique par rapport aux autres modèles disponibles.
  • Appel à communication par affiche – Forum annuel 2023 du CME
    Forum Annuel 2023 du Carrefour de modélisation énergétique

    Thème : « Atteindre un secteur de l’électricité net zéro d’ici 2035 : Intégration des contraintes et dynamiques du monde réel »

    Nous sommes ravis de vous inviter à participer au Forum Annuel 2023 du Carrefour de modélisation énergétique, un événement de premier plan dédié à l’avancement des connaissances et au partage des perspectives sur l’atteinte d’un secteur de l’électricité net zéro d’ici 2035 à travers des présentations d’affiches, parmi d’autres engagements.

    Le Forum offre une opportunité unique de partager vos recherches, de collaborer avec d’autres experts et de contribuer au dialogue continu sur l’atteinte d’un secteur de l’électricité net zéro d’ici 2035.

    Thèmes suggérés

    Votre affiche doit s’inscrire dans l’un des thèmes du Forum.

    Pour plus de détails sur ces thèmes, veuillez vous référer à l’agenda du Forum.

    Thèmes du Forum :

    1. Opérationnalisation de la Décarbonation et de l’Expansion du Réseau à travers la Modélisation Énergétique
    2. Résilience et Adaptation dans la Modélisation Énergétique
    3. Intégration des Facteurs Comportementaux dans les Modèles Énergétiques
    4. Pertinence Politique et Prise de Décision dans la Modélisation Énergétique : Équilibrer les Objectifs à Court Terme et à Long Terme pour les Décideurs
    5. Alimenter la Transition : Examen des Systèmes Provinciaux et des Implications Financières des Réglementations sur l’Électricité Propre
    6. Valoriser la Main-d’œuvre Énergétique : Modélisation des Impacts sur la Main-d’œuvre et des Besoins Futurs
    7. Alimentation du Réseau : Démêler les Changements, les Coûts, et la Flexibilité dans les Systèmes de Distribution
    8. Sécurisation de la Chaîne d’Approvisionnement Énergétique : Atténuer les Risques et Surmonter les Contraintes
    Soumettre une affiche

    Les propositions peuvent être soumises directement via ce formulaire.

    Toutes les soumissions d’affiche seront examinées pour garantir la qualité et la pertinence par rapport au thème de la conférence. Les critères de sélection incluront la clarté, le mérite scientifique, et l’alignement avec le thème du forum.

    Questions ou commentaires: [email protected]

     

    Pour en savoir plus sur les thèmes proposés cette année
    Dates importantes
    • Date limite pour soumettre votre résumé : 10 novembre 2023
    • Notifications d’acceptation : 17 novembre 2023
    • ates du Forum : 11-12 décembre 2023