Cet appel est ouvert aux modélisateurs souhaitant s’engager avec le CME pour partager leur travail de modélisation et éventuellement intégrer ou lier leurs modèles sur la plateforme commune du CME, où ils seront maintenus par le CME au fil du temps et mis à la disposition des parties prenantes, avec la documentation appropriée. La publication de votre modèle énergétique dans un format ouvert est un excellent moyen d’accroître la visibilité et la crédibilité de votre travail. Le CME rendra votre travail accessible à un public plus large, y compris aux responsables politiques et aux décideurs, et facilitera la collaboration avec une vaste communauté de pairs et d’utilisateurs, contribuant ainsi à la croissance et à l’amélioration de votre modèle. En outre, la publication de sources ouvertes témoigne d’un engagement en faveur de la transparence et de l’avancement des connaissances dans le domaine, ce qui contribue à renforcer la confiance et la crédibilité parmi vos pairs, vos partenaires potentiels et les parties prenantes.
L’appel s’adresse à l’ensemble de la communauté – universitaires, consultants, gouvernements, services publics, secteur privé, etc. – pour une modélisation originale de l’électricité/de l’énergie concernant divers aspects des systèmes énergétiques canadiens, y compris, mais sans s’y limiter, la production, le transport et la distribution de l’électricité, ou son utilisation dans un secteur donné (transport, bâtiment, industrie, etc.), alors que le pays s’engage dans une profonde transition énergétique.
Cet appel à « modèles » est le premier lancé par le CME et est exploratoire. À l’heure actuelle, le CME recueille l’intérêt de la communauté des modélisateurs pour contribuer à ce projet et rassemble également les exigences et spécifications techniques qui seront nécessaires pour héberger et maintenir ces modèles sur la plateforme de modélisation commune. Cet « appel à manifestation d’intérêt » n’est pas contraignant et le CME ne peut pas s’engager, à ce stade, à ce que le modèle proposé soit intégré dans la plateforme du CME.
Si leur modèle est sélectionné par le CME, l’équipe de développeurs bénéficiera, dans une phase ultérieure, du soutien technique du CME pour l’intégration à la plateforme commune ; le CME fournira également les moyens de maintenir ces modèles – y compris les ensembles de données – sur la plateforme à long terme.
Le CME intègre actuellement ses deux premiers modèles sur la plateforme, tous deux développés par l’Université de Victoria : 1) COPPER – un modèle de planification d’expansion de capacité qui optimise la conception du système électrique en fonction de différents scénarios politiques (par exemple, une taxe carbone définie par l’utilisateur) ou pour atteindre un objectif spécifié (par exemple, zéro émission nette) ; et 2) SILVER est un modèle de coût de production qui optimise le fonctionnement du système électrique grâce à des engagements unitaires normalisés, une répartition économique et des simulations de flux d’énergie optimaux. On s’attend à ce que cette intégration soit achevée en 2023 et que le CME soit prêt à intégrer d’autres modèles au T4 2023.