Glossaire de l'inventaire du CME
il s’agit d’un cas spécifique de modèles où les acteurs participant, par exemple, au marché de l’électricité sont modélisés explicitement en tant qu’agents ayant des stratégies et des comportements distincts.
suit une philosophie technico-économique qui conduit à des modèles désagrégés représentant le secteur de l’énergie de manière très détaillée. Les modèles ascendants conviennent à l’évaluation des nouvelles technologies et à l’analyse des coûts marginaux.
simulent les investissements dans les capacités de production et de transport, sur la base d’hypothèses concernant la demande future d’électricité, les prix des combustibles, les coûts et les performances des technologies, ainsi que la politique et la réglementation.
Il s’agit de grands modèles numériques qui combinent la théorie économique avec des données économiques réelles afin de calculer l’impact des politiques ou des chocs sur l’économie.
Capacité de regrouper et de contrôler avec précision (ou répartir) des charges individuelles sur commande.
Il s’agit de la capacité à réduire certaines charges électriques aux heures de pointe afin d’atténuer le besoin de sources de production de pointe. Il s’agit essentiellement de la capacité à éteindre des charges sur commande.
Fournit des prévisions basées sur des modèles économiques identifiés par des méthodes statistiques afin d’extrapoler les observations passées pour prédire les tendances futures.
Ils permettent de calculer les équilibres économiques, en particulier dans le secteur de l’énergie. Les modèles d’équilibre partiel ne traitent que de l’équilibre dans le secteur de l’énergie sans tenir compte des ajustements possibles dans le reste de l’économie. Ils se concentrent sur des analyses à moyen ou long terme. Les modèles d’équilibre général s’intéressent aux conditions qui s’appliquent lorsque l’équilibre simultané de tous les marchés est imposé.
Utilise des approches interdisciplinaires (y compris les sciences naturelles et sociales) combinées à des méthodes de recherche transdisciplinaires pour permettre l’étude de questions complexes concernant l’impact des décisions techniques, socio-économiques et politiques sur les performances du futur système énergétique.
utilise des capteurs et des technologies de communication pour détecter et transmettre des données en temps réel, ce qui permet des calculs rapides et une prise de décision optimale. En outre, l’IdO peut aider le secteur de l’énergie à passer d’un système énergétique centralisé à un système énergétique distribué, intelligent et intégré.
Méthode d’évaluation des incidences environnementales associées à toutes les étapes de la vie d’un produit, du berceau à la tombe (c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à l’élimination ou au recyclage, en passant par la transformation des matériaux, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la réparation et l’entretien).
Génèrent des résultats représentant la meilleure solution pour des variables données tout en respectant les contraintes données. Les modèles d’optimisation recherchent des résultats « idéaux » (par exemple, les meilleures technologies et formes d’énergie répondant aux contraintes exogènes).
Simulent un système énergétique sur la base d’équations et de caractéristiques spécifiées. Il s’agit souvent de modèles ascendants, avec une description technologique détaillée du système énergétique. Les modèles de simulation permettent de tester diverses topologies de systèmes, ainsi que les impacts et les développements de divers scénarios.
suit une philosophie macro-économique qui conduit à des modèles agrégés dans le sens où ils utilisent des variables économiques agrégées. Les modèles descendants sont adaptés à l’analyse des impacts macroéconomiques des politiques énergétiques.
Détermine l’engagement des unités de production dans le but de minimiser les coûts d’exploitation tout en fournissant la demande et en respectant les contraintes techniques et de sécurité.