Initiative "Open Insights"

Alors que son lancement est prévu pour juin 2024, le projet Open Insights proposera une collection innovante de modèles ouverts de systèmes énergétiques et d'impacts économiques, complétée par des données ouvertes et des outils de visualisation accessibles.
Défiler pour explorer
Notre mission

Notre mission est de fournir une plateforme de modélisation crédible et transparente que les décideurs politiques, les chercheurs et la société civile peuvent utiliser pour informer le développement, le plaidoyer et la discussion des politiques de changement climatique et de transition énergétique, et pour servir le débat public en fournissant des analyses objectives et opportunes des annonces politiques et des plateformes des partis politiques.

La première phase de notre travail, qui est maintenant en cours, est le développement d’une collection innovante de modèles ouverts de systèmes énergétiques et d’impacts économiques, complétée par des données ouvertes et des outils de visualisation accessibles. Une fois entièrement développée, la plateforme comprendra 8 modèles open-source (voir ci-dessous), et nous espérons ajouter davantage de modèles au fil du temps.

Cette initiative s’appuiera sur la plateforme M3 de l’Université de Victoria et du CME, en l’enrichissant avec de nouveaux modèles et sources de données. L’objectif est d’accroître considérablement les capacités de la plateforme, en particulier pour permettre une compréhension plus approfondie des systèmes énergétiques, des émissions, de l’économie et de l’emploi aux niveaux national et régional.

La deuxième phase du projet, qui débutera en 2025, offrira un service permettant d’évaluer de manière efficace, objective et transparente les impacts des annonces de politiques de transition climatique et énergétique et des plateformes politiques.

Opportunités de collaboration

Open Insights sera guidé par une éthique « pour et par la communauté », visant à engager un large réseau de contributeurs dans le développement et le raffinement des modèles du projet. En plus de rendre tous les modèles open-source, Open Insights sera ravi de collaborer avec d’autres chercheurs et analystes engagés dans une modélisation robuste et transparente. Si vous êtes intéressé par une collaboration, veuillez contacter le directeur du projet Open Insights, Deven Azevedo.

Open Insights est un effort collaboratif entre le groupe Sustainable Energy Systems Integration & Transitions de l’Université de Victoria, le Carrefour de modélisation énergétique et Macrocosm, chacun engagé dans le développement d’un écosystème de modélisation canadien plus transparent et accessible. Le projet est soutenu par la Clean Prosperity Foundation et la Northpine Foundation.

Les modèles de l’initiative « Open Insights »
MESSAGEix-Canada
Un modèle couvrant tous les secteurs énergétiques de l'économie, y compris le pétrole et le gaz, l'électricité, les bâtiments et les transports, conçu pour explorer les voies énergétiques à long terme et évaluer de manière exhaustive les ensembles de politiques énergétiques.
CIMS
Un modèle intégré énergie-économie-émissions conçu pour estimer les effets et les interactions des politiques dans le système énergétique du Canada, tout en incluant de manière réaliste des technologies détaillées et les préférences et comportements des consommateurs.
Macromodel
Un modèle macroéconomique basé sur les agents capable de simuler les impacts de la croissance économique, du commerce et des revenus des politiques climatiques provinciales et fédérales.
Labour ABM
Un modèle basé sur les agents conçu pour comprendre la réaction des marchés du travail à la transition énergétique.
Energy ABM
Un modèle basé sur les agents simulant les comportements d'investissement des entreprises dans le secteur de l'énergie alors qu'elles développent et décommissionnent des projets énergétiques en réponse aux changements de politique tout au long de la transition énergétique.
Séries temporelles de prévisions des coûts technologiques
Une collection de modèles basés sur les données conçus pour prévoir les coûts futurs de différentes technologies énergétiques selon certains scénarios de déploiement et d'investissement.
COPPER
COPPER est un modèle de planification du système électrique utilisé pour comprendre comment les politiques affectent le mix du réseau, les investissements en transmission et les émissions dans et entre les provinces.
SILVER
L'outil Strategic Integration of Large-capacity Variable Energy Resources (SILVER) est utilisé pour tester la faisabilité d'une configuration spécifique du système électrique, souvent fournie par un modèle de planification tel que COPPER.