13 h 30 à 14 h 30 (HE)
Participez au lancement de la série de webinaires Open Insights du Carrefour de modélisation énergétique (CME), conçue pour présenter des modèles clés utilisés pour éclairer les politiques énergétiques et climatiques. Cette première séance met en vedette le modèle CIMS, développé par le Energy and Materials Research Group (EMRG) de l’Université Simon Fraser.
CIMS est un modèle intégré économie-énergie-matériaux, à la fois riche en technologies et réaliste sur le plan comportemental. Il simule les décisions d’adoption technologique des ménages et des entreprises en réponse à différentes politiques. Couvrant tous les grands secteurs économiques dans les provinces canadiennes, CIMS fournit des indications sur l’efficacité, les coûts et les incertitudes associés aux politiques visant à réduire les émissions ou à accélérer l’adoption de technologies sobres en carbone. Cette séance présentera la structure, les forces et les cas d’utilisation du modèle pour les décideurs.
Caractéristiques clés de CIMS
- Couverture du système énergétique complet : CIMS couvre tous les secteurs à forte intensité énergétique, notamment le transport personnel et de marchandises, les bâtiments résidentiels et commerciaux, l’extraction du charbon, la production de gaz naturel et de pétrole brut, la production d’électricité, divers secteurs industriels légers, le raffinage du pétrole, les minéraux industriels, les mines, le papier et la pâte, ainsi que la sidérurgie.
- Réalisme comportemental : Contrairement aux approches conventionnelles fondées uniquement sur les coûts financiers, CIMS intègre aussi des coûts non financiers, qui reflètent les préférences réelles des consommateurs et des entreprises.
- Approche ascendante et riche en technologies : Grâce à un modèle « stock-flux », CIMS simule les nouveaux achats, les rénovations et les retraits d’équipement au fil du temps pour une multitude de technologies. Le niveau de détail peut aller jusqu’au type d’ampoule utilisé dans les bâtiments résidentiels.
Questions de politique ou de recherche explorées avec CIMS :
-
Comment les dynamiques de marché futures ou les politiques énergétiques et climatiques pourraient-elles influencer l’offre et la demande d’énergie, les émissions de GES et les résultats techno-économiques?
-
Quelles politiques sont nécessaires pour atteindre des cibles de réduction des émissions à l’échelle de l’économie ou des secteurs?
-
Quels sont les coûts des différentes sources d’énergie en 2050 dans un scénario de carboneutralité?