Nouvelles
6 février 2024

Conférence Atlantique Canadienne 2024 sur la Modélisation des Systèmes Énergétiques

Le Carrefour de modélisation énergétique et Net Zero Atlantic sont ravis de vous inviter à participer à la Conférence Atlantique Canadienne 2024 sur la Modélisation des Systèmes Énergétiques, qui aura lieu du 19 au 20 juin 2024 à l’Hôtel Delta Beausejour, 750 Main Street, Moncton, Nouveau-Brunswick.

L’inscription est gratuite.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Appel à presentations

Nous recherchons des présentations orales et des affiches dynamiques qui mettent en lumière vos résultats et perspectives de modélisation. Si vous travaillez sur quelque chose qui s’aligne avec nos six sujets clés, nous voulons avoir de vos nouvelles !

🔗 Soumettre vos propositions d’ici le 29 mars 2024: https://lnkd.in/ey6VrhU2
📅 Confirmation d’ici au 19 avril 2024.

Thème

Le thème de l’événement est « Intégrer les changements profonds dans les paysages énergétiques futurs : naviguer dans la transition énergétique du Canada atlantique », soulignant notre engagement à explorer l’environnement énergétique dynamique et en rapide évolution.

Rejoignez-nous pour des discussions captivantes sur l’avenir du système énergétique du Canada atlantique.

Aperçu de la conférence

L’événement comprendra une journée et demie de discussions et de présentations perspicaces, offrant des perspectives régionales, nationales et internationales. Nos panels expliqueront comment les modèles énergétiques peuvent nous guider à travers les changements profonds des paysages énergétiques, mettant en évidence l’importance d’une politique éclairée et agile.

Cette conférence est plus qu’une plateforme de partage d’idées. C’est une opportunité de tisser des liens et d’aligner les stratégies régionales avec des efforts de modélisation des systèmes énergétiques nationaux plus larges.

Que vous cherchiez à comprendre les nuances de la transition énergétique du Canada atlantique ou à contribuer à façonner son avenir, cette conférence est votre porte d’entrée vers l’avant-garde de l’innovation des systèmes énergétiques et du développement de politiques collaboratives.

 

Session 1- L’avenir dévoilé : modélisation des changements profonds dans les systèmes énergétiques

Ce panel pose les bases pour discuter des transformations profondes en cours dans les systèmes énergétiques. Il se concentre sur la façon dont la modélisation énergétique découvre de nouvelles perspectives en matière d’adoption technologique, de changements démographiques et de résilience du réseau, soulignant le besoin pour les décideurs de comprendre ces changements profonds.

Thèmes : adoption de nouvelles technologies, changements démographiques, résilience du réseau, implications politiques

Session 2- Scénarios d’incertitude : naviguer à travers les tendances énergétiques émergentes

Dédiée à l’exploration des scénarios futurs, ce panel discute des défis et incertitudes dans la prédiction des tendances énergétiques. Il met en évidence le rôle des modèles énergétiques dans l’éclairage de ces chemins et l’importance de cadres politiques adaptables et réactifs dans un paysage énergétique en évolution.

Thèmes : impact des changements démographiques, intégration des secteurs non-électriques, ressources énergétiques distribuées (DERs) au Canada atlantique

Session 3- Réseaux résilients pour un avenir dynamique : aborder la variabilité et la stabilité

Ce panel plonge dans les aspects techniques pour assurer la résilience du réseau au milieu de changements profonds, en particulier avec l’intégration des énergies renouvelables variables. Il discutera de l’importance de la modélisation à court terme et de la manière dont ces perspectives peuvent guider les décisions politiques pour un approvisionnement énergétique stable.

Thèmes : adoption de nouvelles technologies, avancées technologiques, assurer la résilience du réseau : modélisation à court terme pour un approvisionnement stable

Session 4 – Collaborer en action : relier la modélisation énergétique à l’agilité politique

Se concentrant sur la synergie entre la modélisation énergétique et l’élaboration de politiques, ce panel souligne le besoin de collaboration face à des changements profonds. Les discussions porteront sur la façon dont les responsables gouvernementaux peuvent utiliser les perspectives de modélisation pour rester agiles et efficaces dans la formulation et l’intervention politiques.

Thèmes : feuille de route réglementaire : adapter les politiques pour une électrification élevée et une adoption élevée des énergies renouvelables variables, du vent aux watts : représentation efficace des paramètres variables dans les modèles énergétiques

Session 5 – S’adapter aux nouvelles réalités : changements de politique dans le sillage des avancées technologiques et des changements comportementaux

Ce panel explorera comment la politique doit s’adapter aux réalités des avancées technologiques et des changements comportementaux. Il discutera de scénarios tels que les implications de l’élimination d’une taxe carbone et comment les modèles énergétiques peuvent informer ces transitions politiques importantes.

Thèmes : impact des changements démographiques, défis et opportunités présentés par les changements de politique (comme la vie sans une taxe carbone), changement comportemental

Session 6- De la modélisation à l’action : traduire les perspectives en politiques durables

Le dernier panel fera le pont entre la modélisation et les stratégies d’action. Il se concentrera sur la manière dont les perspectives des modèles énergétiques peuvent être traduites en politiques durables et agiles, assurant des réponses efficaces aux changements profonds qui impactent le secteur énergétique.

Thèmes : solutions de décarbonisation, stratégies abordables pour le Canada atlantique

Rendez-vous à Moncton du 19 au 20 juin 2024.