Atelier sur la modélisation énergétique intégrée – EPEC 2025
15 au 17 octobre 2025 | Waterloo, ON
Dans le cadre de la conférence IEEE Canada Electrical Power and Energy Conference (EPEC 2025), le Carrefour de modélisation énergétique (CME) et le SESIT (Université de Victoria) tiendront un atelier pratique sur la modélisation énergétique intégrée. EPEC 2025 est la principale conférence annuelle au Canada sur l’électricité et l’énergie, réunissant des professionnels de l’industrie, des chercheurs, des universitaires et des décideurs pour explorer l’avenir des systèmes énergétiques intelligents et durables.
L’atelier présentera la plateforme M3, un cadre de modélisation intégré et en source libre qui regroupe les données (CODERS), les modèles et des outils de visualisation (IDEA). L’un des volets principaux sera le flux de travail CIMS–COPPER–SILVER, une approche novatrice qui relie les modèles de demande énergétique, d’expansion de capacité et de répartition électrique afin d’évaluer les impacts des politiques sur le système énergétique.
Les participants pourront se familiariser concrètement avec les capacités de la plateforme M3 et découvrir comment cette approche peut appuyer une prise de décision transparente et fondée sur des données probantes dans le cadre des objectifs de décarbonation du Canada.
Présenté par :
Madeleine Seatle (SESIT – Université de Victoria)