Diversifié, durable, décarboné et doublé (au moins) : l’avenir du réseau électrique du Canada
Combler l’écart entre les besoins et les outils pour identifier des voies, des politiques et des actions réalistes fondées sur des données probantes.
Le Canada s’engage dans une transformation profonde — un changement de génération dans son système énergétique pour atteindre ses objectifs climatiques. L’ampleur du défi que doivent relever les Canadiens est énorme, car le Canada s’est engagé à mettre en place un réseau à consommation zéro d’ici 2035 tout en devant faire face à ce qui sera probablement une augmentation de 50 pour cent de la consommation d’électricité au cours de la prochaine décennie. S’attaquer à ce problème de manière transparente et inclusive, fondée sur des données probantes, pourrait conduire à une identification des solutions et à une prise de décision plus efficace à tous les paliers de gouvernement. Mais dans quelle mesure nos outils actuels sont-ils adaptés au contexte d’accélération du changement et de l’incertitude ? Et quels sont les obstacles et les solutions pour mieux soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes ?
Le Carrefour de modélisation énergétique (CME), une organisation pancanadienne qui supporte le développement, maintient et rend accessible des modèles tout en rassemblant les décideurs publics et les communautés de modélisation énergétique, est fier de vous inviter à son premier Forum annuel. Par le biais d’une série de présentations, de panels et d’ateliers, le Forum annuel offrira des possibilités d’échanges entre les modélisateurs et les décideurs politiques. Il vise à identifier les défis et les solutions communs dans l’utilisation de modèles pour soutenir l’élaboration de politiques dans le contexte de la décarbonisation et de la modernisation du réseau électrique canadien.
Ce Forum, qui se consacre principalement aux enjeux du réseau électrique, est la première étape d’une conversation plus large sur l’énergie dirigée par le Carrefour entre les décideurs, les parties prenantes et les modélisateurs afin de renforcer la modélisation énergétique du Canada et de soutenir la transformation du système énergétique du pays au cours des prochaines décennies. Les questions, les problèmes et les besoins soulevés au cours des discussions seront approfondis et examinés au sein de la communauté par divers moyens au cours des prochaines années.
Vous pouvez consulter le rapport synthèse ici (en anglais).